Le sportif est aussi un patient postural afin de mieux préparer la récupération de celui-ci au cours des contraintes subies dans sa vie de tous les jours. Ainsi le traitement postural viendra en appui des traitements classiques.
L'examen postural du sportif présente différents intérêts.


En effet il faudra dans un premier temps valider l'analyse biomécanique du sportif, mais aussi sa cohérence proprioceptive et ses contraintes liées à sa pratique sportive (tennis, athlétisme, foot ...) afin de protéger les différents capteurs posturaux (œil, pied, bouche) utilisés lors de la pratique de son sport.


Dans un second temps viendra le bilan postural et l'analyse des contraintes subies par ce sportif dans sa vie quotidienne (travail, études, …)

La posturologie aura donc un rôle dans la prévention des blessures, mais aussi dans la récupération du sportif entre deux séances d’entrainement.


Ainsi l'examen tentera de fournir une "carte posturale" qui servira de base aux futures évaluations posturales tout au long de sa saison.


Il est important de noter que cette analyse posturale viendra souvent en complément aux autres analyses classiques, mais aussi que celle-ci comporte des indications et des exclusions.


Au niveau podologique le traitement pourra dans certains cas comporter deux types de semelles afin de traiter le sportif dans sa vie quotidienne et sportive.