Comment se fait la reprogrammation posturale ?


Les semelles orthopédiques sont un moyen de reprogrammation posturale.
Elles sont fines (de 1 à 3 mm), elles sont portées quotidiennement et sont modifiable dans le temps. A l'issu de la reprogrammation complète elles pourront être retirées. En aucun cas les semelles posturales corrigent l'aspect morphologique du pied mais elles sont là pour traiter le capteur cutané plantaire et ses conséquences sur la posture.


Les lunettes sont aussi un moyen de reprogrammation posturale tant au niveau de l'acuité visuelle qu'au niveau de l’oculomotricité. L'orthoptie se trouve donc ainsi entre la kinésithérapie et l'ophtalmologie par son impact rééducatif sur les muscles de l’œil.
La kinésithérapie vient elle aussi compléter souvent cette reprogrammation afin d'adapter plus rapidement le système musculaire au nouveau schéma postural.
La reprogrammation alimentaire est elle aussi importante considérant le système viscéral comme le deuxième cerveau de l’organisme.
Les traitements dentaires participent eux aussi à la reprogrammation posturale à deux niveaux : occlusal et articulaire pour l'articulation temporo- mandibulaire.

Comment se déroule une séance ?


Chaque consultation dure environ 45 minutes et portera sur l’évaluation de tous ces capteurs posturaux précités.
Le plus du cabinet est d’associer la podologie a l’ostéopathie afin d’évaluer et de préparer au mieux le corps à recevoir le traitement.
En effet, le traitement postural nécessite souvent dans un premier temps un déparasitage (traitement ostéopathique) afin d’enchainer sur une reprogrammation. Par conséquent le traitement postural peut être considéré comme une rééducation et n’est donc pas un traitement à vie.
Le cabinet propose donc grâce à l’ostéopathie une première phase de traitement qui sera maintenu par des orthèses plantaires (semelles de 2 mm) ou encore des gouttières de repos dentaires, mais aussi par le port de lunettes.