LA POSTURE 
Comme souvent, la définition de la « posture « est souvent associée à une vision trop simple et ainsi une utilisation imprécise du terme .
La posture est trop fréquemment le reflet d’une étude instrumentale ( plateforme de pression , analyse Visio 3D etc …) orthonormée comparable à une radiographie sans rayons X .
La posture au sens fonctionnel du terme peu être définie comme la somme des inter-actions de l’homme avec son milieu extérieur . Tout ceci de manière automatique et non consciente . Donc arrêtez le « tiens toi droit « cela ne sert à rien.

LA POSTUROLOGIE
Discipline qui étudie les capteurs de l’équilibre (pieds, œil, bouche, oreille interne) et les moyens de les normaliser.

L’EQUILIBRE 
La position du corps a un moment donné en dépit des perturbations extérieures.

LE POSTUROLOGUE
Le praticien diplômé participant à l’étude de l’équilibre (podologue, orthoptiste, ophtalmologiste, dentiste, orl, ostéopathe…)

BILAN POSTURAL

Evaluation des capteurs posturaux entrant dans la régulation fonctionnelle de votre équilibre . Qui sont ils ?

  • Le pied par leur fonction sensorielle.
  • La bouche par son activité dans le système digestif, mais aussi dans sa relation au stress (bruxisme .. ATM).
  • La vision par son acuité , mais aussi sa mobilité musculaire dans l’appréciation des reliefs , mais aussi dans sa fonction cognitive lors des apprentissages (dyslexie).
  • L’oreille n’est concernée uniquement que par les pathologies du vertige et n’entre donc pas dans le bilan fonctionnel . A ne pas confondre vertige et instabilité alors.
  • Le système digestif par ses habitudes alimentaires et ses retentissements sur l’équilibre pelvien et rachidien . Mais aussi son rôle de second cerveau.
  • Le système émotionnel reflétant nos périodes de vie et leurs intégrations. 


DÉROULEMENT DU BILAN POSTURAL:
Lors de mon bilan j’évalue cliniquement chaque capteur afin d’établir une carte posturale du patient . Le bilan sera toujours lié à une logique fonctionnelle temporelle évitant les interprétations et les conclusions hâtives .


LE TRAITEMENT POSTURAL
Débute à la fin du bilan , il peut être simple ou multiple .Le cabinet prendra en charge les traitements plantaires par semelles orthopédiques , mais aussi les remédiions nutritionnelles et émotionnelles .La partie visuelle et buccale laissera la place aux professionnels spécialisés .

REPROGRAMMATION POSTURALE :
Après un éventuel déparasitage des différents systèmes (musculo-squelettique, viscéral, crânien, alimentaire …) et grâce à l'aide de techniques ostéopathiques ou podales mais encore psychologiques ou une régulation de la diététique, il est possible de mettre en place une reprogrammation visant à stimuler de manière quotidienne les
différents capteurs posturaux.

L’EXAMEN POSTURAL nécessite une évaluation de l'impact environnemental sur le schéma postural du patient postural. Nous pourrons ainsi évaluer le rôle des habitudes professionnelles, sportives, alimentaires, mais aussi émotionnelles sur le schéma postural du patient et ainsi procéder au déparasitage et à la reprogrammation de ceux-ci.